Pierre tombale : combien ça coûte ?

L’installation et la construction de la sépulture font partie des éléments à prendre en compte pour le calcul du prix. Cependant, ce ne sont pas les seuls détails que vous devez prendre en compte. Les pompes funèbres facturent également l’élément de conception de la pierre tombale. Cet article vous dit tout sur les composantes du prix d’une sépulture.

En fonction du modèle et de la taille

Les meilleures pompes funèbres sont de bons conseils. Cependant, la famille choisit le modèle de pierre tombale en décidant de son propre chef ou en optant pour un modèle qui a jadis inspiré le défunt. Un marbrier peut vous aider dans votre choix en tenant compte des confessions du décédé, de sa personnalité et du type d’obsèques (inhumation, crémation). Vous avez différents prototypes de pierre tombale au choix depuis le genre classique aux chapelles et mausolée. Notez que le prix varie en conséquence. Concernant la taille, sachez qu’une grande pierre peut nécessiter certains travaux en plus. Ce qui veut dire que le prix sera plus élevé. Par ailleurs, notez qu’un monument cinéraire vaut moins cher qu’un monument funéraire. Le monument pour caveau familial est plus cher que celui qui se destine à une tombe individuelle.

Selon le matériau de construction et le transport

Le granit est le matériau de prédilection pour la conception de la pierre tombale. D’ailleurs, il s’agit d’un matériau noble. Le transport entre également en ligne de compte dans l’estimation du prix d’une pierre tombale. Ici, les cas diffèrent. Les prix sont plus chers pour les transports sur les chemins étroits et éloignés. De même, le marbre pèse lourd et requiert donc l’usage d'engins de manutention. Cela peut également faire grimper le prix du transport.

Pour une pierre tombale moins chère

Différentes solutions peuvent vous permettre de profiter d’une pierre tombale moins onéreuse. Si vous optez pour une pierre moins chère, il vous suffit de choisir un matériau moins cher. Dans cette optique, le granit français fera parfaitement l’affaire. Même le prix du transport coûte moins cher que celui des autres matériaux. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander à construire des monuments en pierre calcaire, en fer ou en bronze. Les entreprises funéraires disposent d’un énorme catalogue qui vous permet de faciliter votre choix. Sachez que vous trouverez également des pierres tombales d’occasion à petit prix proposées par certaines communes. Ces dernières ont été reprises par la municipalité pour être nettoyées et réparées. Elles sont remises en vente à bon prix.

Plan du site