Les plaques funéraires : à quoi faut-il faire attention ?

plaques funéraires

Publié le : 26 août 20225 mins de lecture

La qualité, la durabilité et la solidité de l’exécution sont les principaux éléments qui doivent être pris en compte par les personnes qui choisissent des pierres tombales pour leurs proches. La croix et la plaque funéraire personnalisée en font également partie intégrante. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Lesquelles ?

Taille de la pierre tombale et choix du matériau

Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour ériger une pierre tombale sur le lieu d’inhumation. Au moment des funérailles ou du début du deuil, tout le monde n’est pas en mesure de se concentrer sur son choix. Par conséquent, donnez-vous tout le temps nécessaire pour régler cette question. En outre, l’érection d’un monument commémoratif dépend également du sol et des conditions météorologiques. En général, la planification de ce projet ne commence que six mois après l’enterrement.

Par où commencer pour choisir une pierre tombale ? Tout d’abord, vous devez choisir une taille et la faire correspondre au nombre de membres de la famille qui y sont ou seront enterrés. Décidez donc si elle doit être simple, double ou plus grande, par exemple. Une autre considération importante est le choix du matériau pour le mémorial. Ce n’est pas seulement l’esthétique qui compte ici, mais surtout la durabilité et la résistance aux éléments. Cela permet de s’assurer qu’il restera beau pendant de nombreuses années. Les pierres naturelles sont le plus souvent utilisées à cet effet :

  • granit
  • marbre
  • grès

Les pierres tombales fabriquées à partir de ces matériaux conservent leur aspect impeccable pendant de nombreuses années, et leur entretien n’est pas une procédure compliquée. Cependant, ils coûtent plus cher que, par exemple, ceux qui peuvent être réalisés à partir de conglomérats, leurs homologues. Le terrazzo est également une option plus économique. Les prix de plaque funéraire personnalisée varient en fonction du matériau utilisé, de la taille de la plaque et de ce que l’acheteur a commandé pour y être placé. Vous devrez payer plus cher pour des ornements, épitaphes ou pictogrammes supplémentaires, mais une telle plaque funéraire sera unique et spéciale, tout comme le défunt pour lequel elle a été commandée.

Plaques et croix de pierre tombale

L’étape suivante consiste à installer des éléments décoratifs supplémentaires. Il s’agit de lettre ou de plaque funéraire moderne– généralement en métal ou en plastique – contenant des informations sur le défunt. Elle comprend généralement le nom, le prénom, la date de naissance, la date de décès, le nombre d’années vécues et une épitaphe. Ce dernier peut être, par exemple, un fragment de prière, un poème ou une citation. Vous aurez le choix entre plusieurs polices, couleurs (les plus populaires sont l’or et l’argent) et graphiques éventuels. Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez que la plaque de pierre tombale que vous avez choisie contienne. Les croix de pierre tombale de différentes tailles sont également un élément qui apparaît sur les monuments commémoratifs, qui fonctionnent non seulement comme un symbole religieux mais aussi comme un accessoire durable et esthétique. Ils sont souvent fabriqués en acier inoxydable ou dans le même matériau que la pierre tombale et prennent une forme allongée ou debout. Des versions minimalistes ou plus décoratives sont disponibles.

Autres éléments décoratifs

Cependant, il n’y a pas que les croix et les plaques funéraires sur les pierres tombales qui complètent parfaitement la pierre tombale. Souvent, des vases fabriqués dans le même lingot que le monument sont également placés sur les monuments commémoratifs. Certaines personnes optent pour des sculptures dont le design est symboliquement lié au défunt.

Pour choisir les plaques et les croix, ainsi que les pierres tombales elles-mêmes, vous pouvez toujours prendre conseil auprès des professionnels. Le personnel vous conseillera sur le modèle le plus approprié et vous proposera différentes solutions de décoration.

Plan du site