Doit-on faire une réception après les obsèques ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Chez certaines familles, l’organisation d’une petite réception est une tradition après la perte d’un être cher. La cérémonie reste une pratique non obligatoire. La réception post-funéraire est une réunion entre les proches de la personne décédée. Une réception pour se remémorer et pour partager les souvenirs et les histoires du défunt. Une occasion pour se soutenir mutuellement. C’est une occasion d’offrir aux personnes qui ont assisté aux enterrements une ambiance plus décontractée après cette dure période difficile.

Pourquoi organiser une réception après les obsèques ?

La réception après les funérailles permet de réunir les personnes qui ont assisté aux obsèques du défunt. L’occasion pour la famille et les amis de profiter de la compagnie des autres hors du salon funéraire. Pour soulager et pour se soutenir face à la disparition d’une personne décédée, les funérailles peuvent être utiles. La réception commémorative peut être organisée par la famille. Un cadre plus intime où il faut prévoir de la nourriture. La réception peut se faire au domicile d’une personne proche du décédé. En général, il faut faire appel à un traiteur pour assurer la restauration. Selon votre convenance, il est possible d’opter pour un petit repas cuisiné.

Qui se charge de la réception post-funéraire ?

Les membres de la famille immédiate peuvent se charger de la réception. Parfois, il est très difficile pour les plus proches de planifier cette réception. Il est possible de faire appel à une personne fiable pour organiser cette réception. Il est possible de faire appel au service des prestataires spécialisés pour organiser cette cérémonie. En effet, des services de restaurations peuvent venir vous secourir pour finaliser l’organisation de la réception funéraire. Pendant la période de deuil, il est compréhensible que la famille ne peut pas assurer la réception. Vous pouvez vous adresser à un lieu et ils peuvent se charger du début à la fin de la réception.

Est-il obligatoire d’organiser une réception après les funérailles ?

Il n’est pas obligatoire d’organiser une réception post-funérailles. Toutefois, il est important de préciser qu’il s’agit d’une réception pour remercier les personnes qui sont venus à l’enterrement. Actuellement, la réception post-obsèques est très courante. Un moment pour se commémorer des souvenirs du défunt pour les proches. Il est possible de personnaliser votre réception funéraire. C’est une cérémonie pour apporter un sourire au visage de l’être disparu. Il ne s’agit pas d’une fête pour célébrer la disparition, mais pour être reconnaissant de chaque instant passé avec vous. Il est important de laisser l’organisation de cette réception par une personne responsable.

Plan du site