Décès : quels sont les organismes à prévenir en priorité ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

La perte d’un proche n’est jamais facile à gérer. Parfois, le deuil doit attendre, car il faut organiser les obsèques. Il y a également des démarches administratives à effectuer. Si vous avez perdu un proche, vous devez contacter plusieurs organismes.

Les organismes à joindre dans les 24 h qui suivent le décès

Il faudra tout d’abord constater le décès par l’intermédiaire d’un médecin. Ce dernier va par la suite délivrer un certificat de décès. Dans le cas où le décès est survenu dans un établissement de santé, le constat et le certificat seront à la charge du personnel hospitalier. Si le défunt est décédé à cause d’un meurtre, d’un accident ou encore d’un suicide, avant de joindre un médecin, il faudra tout d’abord contacter la police ou la gendarmerie.

Vous devez ensuite contacter la mairie et déclarer le décès en fournissant la pièce d’identité, le livret de famille et le certificat de décès du défunt. Pour plus d’information, renseignez vous auprès des MPF. La mairie va ensuite vous fournir un acte de décès. Dans le cas où le décès a eu lieu à l’étranger, la déclaration doit être effectuée dans le pays où le défunt est décédé. Vous devez ensuite transcrire l’acte de décès. Afin de rapatrier le corps, vérifiez si le défunt a souscrit à une assurance obsèques.

Les organismes à contacter dans les 6 jours qui suivent le décès

Les organismes à contacter sont ceux liés à l’organisation des obsèques. Vous devez tout d’abord joindre l’assureur du défunt afin de voir s’il a souscrit à une assurance obsèques. Vous devez ensuite trouver et joindre une agence de pompes funèbres. Après, organisez-vous pour avoir le temps nécessaire pour les obsèques. Contactez donc votre employeur pour avoir un congé. Contactez également la banque du défunt.

Vous pourrez prélever la somme sur son compte pour financer les funérailles. Ces organismes sont à joindre au plus tard 2 jours après le décès. Entre 2 à 6 jours, vous devez contacter l’employeur du défunt, les ASSEDIC dans le cas où le défunt touche des allocations de chômage et la CPAM pour obtenir le capital décès. Ensuite, contactez la mairie pour mettre à jour le livret de famille.

Les organismes à joindre dans les mois qui suivent le décès

Après les obsèques, vous avez encore des démarches administratives à faire. Pendant les mois qui suivent le décès, vous devez joindre un huissier pour faire l’inventaire des biens du défunt. Contactez ensuite le centre des impôts pour signaler le décès de la personne. Vous devez aussi joindre un notaire. Ce dernier pourra organiser la succession.

Si le défunt avait des enfants, pensez à saisir le juge des tutelles pour que les enfants puissent avoir les héritages qui leur reviennent. N’oubliez pas de joindre la CPAM afin que la veuve ou le veuf du défunt puisse toucher la pension. Enfin, prenez rendez-vous avec la caisse retraite dans le cas où le défunt était retraité.

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