Comment se passe une cérémonie civile ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Tout aspect religieux est à bannir lors d’un enterrement civil. Cette approche contemporaine devient de plus en plus prisée en France. Elle ne suit pas le modèle établi. La cérémonie civile ou laïque laisse ainsi beaucoup de liberté aux proches du défunt, car rien n’est obligatoire. Comment se déroule ce type de cérémonie ?

Une cérémonie civile : de quoi s’agit-il vraiment ?

Une cérémonie civile s’adresse aux personnes qui souhaitent éviter toute référence religieuse lors des enterrements. Elle peut être pratiquée aussi bien lors des obsèques par inhumation que des obsèques par crémation.

Le déroulement et l’organisation d’un enterrement civil offrent plus de liberté à la famille du défunt afin de pouvoir faire plus facilement son deuil. La cérémonie est toujours importante et peut comporter la lecture des poèmes, des textes ainsi que les discours de la famille. Il est possible aussi de diffuser la musique préférée du défunt, des photos ou un film. Il y a souvent un livre d’or qui est accessible pour toutes personnes présentes pour laisser leurs hommages. À la fin de la cérémonie, ce livre est remis à la famille. Ce type de cérémonie permet un recueillement dans l’intimité.

Le déroulement d’une cérémonie civile

En règle générale, une cérémonie civile est dirigée par une entreprise de pompes funèbres, mais ce n’est pas une obligation. Un proche ou un membre de la famille du défunt peut aussi la conduire. Du fait que ce type de cérémonie est très demandé, les établissements de pompes funèbres ont essayé de s’adapter. Il existe aujourd’hui des prestations sur mesure destinées aux cérémonies civiles. Puisqu’il s’agit d’une cérémonie unique, celle-ci doit comporter plusieurs étapes essentielles telles que l’accueil des proches, un moment pour les prises de parole, lecture de poèmes ou de textes, le recueillement par le silence, l’hommage du défunt, la pose des fleurs de deuil et des bougies sur le cercueil et le geste d’adieu. À noter que ces étapes peuvent être réalisées dans un ordre différent selon la décision de la famille.

Où se déroule la cérémonie civile ?

Les célébrations laïques peuvent se dérouler au funérarium, au crématorium ou au cimetière. Au funérarium, la cérémonie se passe dans une chambre funéraire où le défunt est reposé jusqu’à son départ pour le cimetière ou crématorium. Les amis et la famille peuvent lui rendre un dernier hommage le temps qu’ils souhaitent. Les chambres funéraires sont généralement accessibles 24 h sur 24 grâce à un digicode.

Enfin, le corbillard arrive au cimetière, le cortège suit le cercueil jusqu’à la sépulture et certaines personnes peuvent prendre parole.

Dans le cadre de la crémation, la cérémonie se déroule comme dans un funérarium. Mais à la fin de l’hommage au défunt, le cercueil est transporté vers le four. Et c’est généralement la fin de la cérémonie.

Plan du site