Comment se déroule une cérémonie catholique ?

Pour améliorer sa vie spirituelle, l’homme décide d’appartenir à une religion. En effet, les religions sont assez diverses et ont toutes leurs cérémoniale de mariage, mais il a été remarqué que les chrétiens sont en grand nombre en France, plus précisément, les catholiques. Ainsi, les cérémonies y sont célébrées différemment. Comment se déroule cette particularité ?

L’importance du mariage catholique pour la religion

Deux personnes qui décident de s’unir choisissent de se marier, et ce, dans une église à part le mariage civil. Faisant partie des 7 sacrements, le mariage est d’une importance fondamentale pour les catholiques. En fait, il se traduit comme une union divine, décidée par un homme et une femme qui ont été baptisés. De ce fait, cela engendre :

- la fidélité,

- la liberté,

- la fécondité

- l’indissolubilité.

À titre de rappel, le sacrément exprime la grâce de Dieu.

L’enchaînement du sacrément

Au moment de la cérémonie religieuse, il existe 3 étapes à suivre pour les futurs mariés et leurs familles. Il est à noter qu’un mariage catholique est toujours dirigé par un prêtre.

  • Lors de l’entrée: Tout d’abord, les invités prennent place en avance dans l’église. La répartition se fait de la sorte que la famille de l’homme s’assoit à gauche, et celle de la femme doit se trouver à droite. Ensuite, le futur marié entre en compagnie de sa mère pour joindre l’autel ; puis, la future mariée tient le bras de son père jusqu'à là où se trouve son futur compagnon. Enfin, la messe commence.
  • La mise en œuvre de la célébration : ceci comprend toutes les procédures à suivre pendant la messe. On y trouve les chants choisis par les mariés, la lecture des psaumes et des évangiles, l’expression du consentement du couple, la bénédiction des alliances est nuptiale, l’offrande, et la signature des mariés et des témoins dans un registre. Au final, un livret leur sera offert.
  • La sortie : elle est marquée par une musique de départ. Ce sont les mariés qui sortent en premier, suivis de leurs filles et garçons d’honneur. Après cela, les parents, les témoins et les invités les précèdent.

Une fois que le mariage religieux a été effectué, la fête commence, car cet achèvement est censé apporter de la joie pour tout le monde.

La particularité du catholicisme vis-à-vis du mariage

Pour les catholiques, une formation avec le prêtre doit être faite avant d’entamer la célébration du mariage. Aussi, le baptême est obligatoire. Cela a pour but de préparer les mariés. Pour ce faire, des pièces jointes sont à fournir comme l’acte de naissance et du baptême, les ententes des motivations de chacun à se marier et la présentation des témoins (1 ou 2 par personne, catholique ou non). Cette préparation doit se faire 3 mois avant le mariage, et se passe dans la paroisse de la mariée.

Également, le mariage mixte y est possible sous quelques conditions. Autrement dit, se marier avec une personne d’une religion différente n’est pas interdite.

Plan du site